Dans une “lettre adressée au Président Beji Caid Essebsi, la Directrice générale de l’UNESCO a salué la réouverture du musée du Bardo, lieu ouvert à tous, lieu de découverte et de dialogue des cultures” lit-on sur le site officiel de l’Unesco.
A la veille de la réouverture du musée du Bardo, elle a salué “cette remarquable marque de courage” réaffirmant la volonté de l’Organisation de continuer “plus que jamais à travailler avec le peuple tunisien, pour le soutien à l’éducation, à la culture et aux journalistes, qui sont les leviers pour ancrer durablement les principes de la démocratie et de la liberté de penser, de la justice et des droits humains” a-t-elle mentionné.
La réouverture du Musée du Bardo témoigne “de la volonté collective du peuple tunisien de vivre sans peur, de rester debout sans rien céder face à la menace fanatique, et l’UNESCO se joint de toutes ses forces à ce puissant message adressé à tous les ennemis de la liberté et de la démocratie” a-t-elle ajouté.
L’élan de solidarité qui s’est déclenché depuis mercredi, dans les rues de Tunis et à travers le monde, rappelle que “l’union des démocraties et de la jeunesse pour la liberté est plus forte que la haine et la violence”.
Dans ce message, la directrice générale de l’Unesco a tenu à réaffirmer que “la menace terroriste dépasse les frontières de la Tunisie”. Pour faire face à ce “fléau mondial”, elle a indiqué que “l’UNESCO se tient fermement aux côtés de la Tunisie, dans la consolidation d’un processus démocratique qui est tout à fait exemplaire”.
“L’attentat du 18 mars n’a rien à voir avec la religion. C’était un attentat contre les vies humaines, contre la Tunisie et contre la démocratie. C’était un attentat contre la culture et le tourisme comme moteurs de développement et de progrès économique et social. C’était un attentat contre la culture comme force de dialogue et d’ouverture aux autres” a souligné Irina Bokova.