Une équipe de 13 journalistes tunisiens a entamé mardi une série de visites prévues chaque semaine dans des établissements et sites militaires.
L’objectif étant de connaître de près, les activités en rapport avec la formation et le renforcement des capacités des forces de l’Armée en matière de lutte contre le terrorisme et la protection du territoire.
Ces visites qui se poursuivront jusqu’à la mi-mai 2015, comprendront la base militaire de Bortal Haydar suivie de la base aérienne de l’Aouina, l’école d’aviation et l’académie navale.
Les journalistes ( médias publics et privés) se rendront, également, à l’unité de génie militaire, le Musée militaire, l’hôpital militaire et l’unité des forces spéciales militaires ainsi que des sites appartenant à l’Armée au Kef et Médenine et la zone tampon.
A l’école de guerre de Bortal Haydar, Lieutenant- colonel Belhassan Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense a donné un aperçu aux journalistes sur le programme de restructuration du département et de ses différentes unités.
Le but consiste à optimiser le rendement des forces de l’Armée tant en ce qui concerne sa vocation initiale à savoir la protection de la patrie que dans le domaine du développement, la lutte contre les catastrophes et la contribution au maintien de la paix, a- t-il expliqué.
Il a ensuite mis en avant l’action menée par l’Armée en matière de lutte contre le terrorisme, particulièrement aux monts Ouergha ( Le Kef) et Chaambi (Kasserine) en coordination avec les forces de la sécurité intérieure. La rencontre a également permis de soulever les exigences du traitement médiatique des questions de terrorisme ainsi que les attentes des journalistes, de l’institution militaire et de l’opinion publique.