Les JMC viennent d’être clôturées et les lauréats ont eu leur prix. Cette deuxième édition, bien que partiellement perturbée par la tragédie du 18 mars au Bardo, a été du point de vue des professionnels une excellente édition qui saura peut-être asseoir enfin une image et une identité à cette manifestation, la seule qui concerne la musique en Tunisie.
Un volet spécial qui n’a pas été suffisamment couvert par les médias concerne le projet initié par les JMC et intitulé «le Projet de l’Enfant créateur». Par ce projet, la direction des Journées Musicales de Carthage œuvre à offrir à l’enfant créateur une place privilégiée dans cette édition pour le rôle central qu’il occupe dans la chaîne de la créativité et afin de dynamiser le mouvement et assurer la continuité dans la production musicale du pays.
La première étape de ce projet a consisté en la sélection des enfants créateurs dans les différents gouvernorats de la Tunisie. Des enfants dont les âges varient entre 8 et 16 ans seront formés par des spécialistes dans l’optique de faire évoluer leurs capacités artistiques. Le travail de sélection a été fait durant tout un mois dans les quatre coins de la Tunisie: Sfax pour les régions du sud, Sousse pour les régions du centre-est et ouest, Béja pour les régions du nord-ouest, et Tunis pour les régions du nord-est.
L’ensemble de ces workshops qui ont été supervisés par Ridha Ben Mansour, docteur en musicologie et chercheur dans le domaine de l’éveil musical, et ont été assurés par une équipe composée par Gérard Authelain, un expert international en éveil et pédagogie musicale, Amina Sanheji, Amel Msakni et Amira Bou Ali, étudiantes en troisième cycle spécialité éveil musical et un bon nombre de spécialistes dans les domaines du chant et de l’interprétation instrumentale.
L’ensemble de ces enfants talentueux se sont produits samedi après-midi dans un concert dans la salle du 4ème Art à Tunis. Les enfants se sont donnés de cœur joie à la fête et sous la direction de Ridha Ben Mansour et de ses assistants, ont joué des instruments et ont chanté comme des grands aussi bien des airs d’éveil musical pour les plus petits que des chansons des grands artistes comme Feyrouz, Abdelwahab, Sabah Fakhri en plus d’un long morceau des «mouachahet» de la tradition tunisienne.
Ali Chetoui