Toutes les mesures sécuritaires et logistiques ont été prises pour assurer le bon déroulement des différentes activités du Forum Social Mondial (FSM), a souligné Mohammed Kamel Jendoubi, ministre délégué chargé des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile, à la veille de l’ouverture de cette grande manifestation internationale.
Mohamed Kamel Jendoubi a précisé, lundi, lors d’une conférence de presse, au sujet des dernières préparatifs liés au FSM organisé à Tunis du 24 au 28 mars 2015, que le ministre de l’intérieur sécurisera les lieux des activités, des manifestations ainsi que les lieux de l’hébergement des participants.
Ce train de mesures concernent, essentiellement, la sécurisation de la marche d’ouverture du Forum mardi, des manifestations programmées à l’avenue Habib Bourguiba le même jour, ainsi que l’organisation de la circulation en direction au complexe universitaire d’El Manar et le contrôle des parkings, a fait savoir Jendoubi.
De son côté, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a indiqué que tous les équipements nécessaires à l’hébergement ont été mis à la disposition des participants, à l’instar de l’installation de 250 tentes, ainsi que l’octroi de 3 mille matelas, 6 mille coussins et 6 mille draps.
“En coordination avec le ministère de l’enseignement supérieurs et de la recherche scientifique, un nombre de foyers universitaires sont à disposition des participants”, a-t-il ajouté. Concernant le transport, la société tunisienne du transport (TRANSTU) a alloué un circuit spécial desservant l’aéroport vers le campus universitaire d’El Manar.
Tout au long des journées du FSM, la société du transport a renforcé la ligne du métro du complexe universitaire Farhat Hached et mis en plance une navette par bus reliant l’esplanade du 14 janvier au centre ville vers le complexe universitaire d’El Manar.
Un soutien logistique et numérique est assuré, par ailleurs, par le ministère des Technologies de communication et de l’économie numérique à travers la prise en charge logistique des participants et des invités du Forum ainsi que la garantie de la connexion WIFI dans le campus universitaire.
Concernant les préparatifs sanitaires, le ministère de la santé a alloué au centre médical du complexe universitaire des médicaments et des équipements nécessaires aux premiers soins.
Une équipe médicale sera présente au complexe universitaire pendant toutes les journées du Forum ainsi que lors des marches organisée le 24 et 28 mars.