Taieb Baccouche : L’attaque terroriste du Bardo vise à compromettre l’expérience démocratique

taeib-baccouche-nidaa-tounes

« L’attaque terroriste, perpétrée, mercredi dernier, au Musée du Bardo, visait à compromettre l’expérience démocratique réussie en Tunisie », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Taieb Baccouche.

« Cette attaque ne peut que consolider la détermination du gouvernement tunisien à relever les défis sécuritaires dont la lutte contre le terrorisme, un développement économique global et durable et un bien-être social », a-t-il ajouté, lors de son entretien, lundi, avec l’envoyé spécial de la présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA) pour la Libye, Dileita Mohamed Dileita.

Taieb Baccouche a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie estime que sa sécurité et sa stabilité sont tributaires de celles de la Libye et que la question libyenne ne peut se dénouer que par les libyens eux-mêmes.

Il a, dans le même sillage, souligné l’importance d’une volonté politique partagée par l’ensemble des acteurs libyens pour sortir de la crise actuelle et constituer un gouvernement d’unité nationale afin de combattre le terrorisme et parachever les étapes de la transition politique en Libye.

Le ministre a, également, mis l’accent sur le rôle capital des Etats voisins de la Libye qui, selon lui, demeurent les plus touchés par cette situation, réaffirmant le soutien de la Tunisie à toutes les initiatives régionales et internationales visant à trouver une issue pacifique à la crise libyenne et formant l’espoir de voir les travaux de la prochaine réunion du groupe de contact international sur la Libye, prévue le 1er avril à Niamey (Niger), couronnés de Succès.

De son côté, le responsable africain a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple tunisien, suite à l’attaque terroriste du Musée du Bardo, estimant que toute atteinte à la sécurité et à la stabilité de la Tunisie est une atteinte à l’ensemble des pays de l’Union africaine.

« La Tunisie est une lueur d’espoir pour les Etats africains et un modèle d’expérience démocratique réussie », a-t-il ajouté. S’agissant du dossier libyen, Dileita a qualifié la situation dans le pays de difficile et de compliquée, rappelant l’initiative de l’UA de créer un groupe international de contact sur la Libye dans le but de parvenir à une solution pacifique à la crise.

Lire aussi:

Tunisie – Attentat du Bardo: Des «Thénardiers» auraient été au rendez-vous

24H avant l’attaque, le Musée du Bardo a fêté la 1ère convention de mécénat culturel

Attentat du Bardo: Baccouche annote le livre de condoléances à l’ambassade du Japon