Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a annoncé pour dimanche prochain une marche internationale sous le signe: «Par notre unité, nous vaincrons le terrorisme». Moment fort d’une «journée de solidarité nationale» prévue pour la circonstance, cette marche parcourra tout le boulevard du 20 mars 1956, de Bab Saadoun jusqu’au Parlement, avec la participation du public le plus large.
Des pays frères et amis y ont été conviés. Tous les partis politiques et organisations nationales prendront part à cette marche, avec, en tête de cortège, le président de la République, le chef du gouvernement et le président de l’ARP, a indiqué Mohamed Ennaceur lors d’une conférence de presse tenue lundi au Palais du Bardo. Il a précisé que tous les pays frères et amis qui voudront y participer pour témoigner leur soutien y seront les bienvenus.
Selon lui, les organisations internationales, les parlements nationaux de certains Etats, le Parlement arabe, l’Union interparlementaire et le Parlement euroméditerranéen ont été invités, de même que plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. Le président du parlement a d’autre part annoncé pour la même journée de solidarité nationale, l’inauguration d’un mémorial qui sera érigé à proximité immédiate du Musée du Bardo et sur lequel seront gravés les noms des victimes de l’attentat terroriste du Bardo.
L’organisation de la manifestation a été confiée à un comité de pilotage comprenant des représentants des ministères concernés, outre la présidence de la République et la présidence du gouvernement.
L’organisation de cette journée de solidarité, a expliqué Mohamed Ennaceur, sera l’expression de la cohésion de la société, toutes composantes confondues, et de la détermination des Tunisiens à combattre le terrorisme.
Il s’agira aussi de délivrer un message fort pour dire que les Tunisiens sont unis et que le terrorisme n’est pas l’ennemi de la seule Tunisie mais l’ennemi commun du monde entier.
A une question sur la véracité de certaines informations selon lesquelles le parlement était la cible initiale des assaillants, Mohamed Ennaceur a admis que plusieurs versions contradictoires circulent, dont une donnant à croire qu’un des deux terroristes s’est dirigé dans un premier temps vers l’entrée du Parlement mais qu’un garde de faction lui a tiré dessus. «Tant que l’instruction n’est pas clôturée, aucune donnée ne peut être confirmée ou infirmée avec certitude», a-t-il dit.
Interrogé sur le fait de savoir où en est le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme, le président de l’ARP a indiqué que ce texte, toujours en cours d’examen au niveau du gouvernement, sera examiné par le Parlement dès réception, assurant que cela ne saurait plus tarder.
S’agissant du Fonds de lutte contre le terrorisme réclamé par la séance plénière de mercredi dernier, Mohamed Ennaceur a indiqué que les textes y afférents seront publiés sous peu et que les ressources de ce fonds proviendront des dons des citoyens pour financer les moyens d’autodéfense des unités sécuritaires et militaires.
La conférence de Mohamed Ennaceur a été précédée d’une réunion conjointe du bureau de l’Assemblée et de la commission mixte présidence de la République-présidence du gouvernement, qui a été consacrée à l’examen de la proposition du parlement en faveur de l’organisation d’une marche internationale contre le terrorisme.
Lire aussi:
– Tunisie après l’attentat du Bardo: Marche de dirigeants du monde contre le