Après un an d’absence, la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) affiche son retour, du 27 mars au 5 avril prochain, dans sa 31ème édition avec pour invité d’honneur le Maroc, mais aussi le poète syrien Adonis et la romancière égyptienne Nawel Saadaoui.
Le Parc des expositions du Kram accueillera dans ses pavillons 269 exposants venant de 19 pays de tous les coins du monde.
Les grandes lignes de cette édition 2015 ont été dévoilées lundi, à Tunis par le directeur de la foire Mohamed Mahjoub, en présence des membres du comité d’organisation dont notamment Abdelhamid Meraoui, directeur exécutif, Ridha Kacem, représentant de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) et Mohamed Saleh Maâlej, président de l’Union des éditeurs tunisiens.
Par rapport à la dernière édition en 2013, ayant connu la participation de 358 exposants, le nombre d’exposants à cette édition a enregistré une légère baisse, a fait savoir le directeur de la foire.
Expliquant cette régression, les membres du comité d’organisation ont fait savoir qu’une rigoureuse sélection d’ouvrages a été élaborée en écartant les ouvrages incitant à la violence et la haine dans toutes leurs formes et une liste noire d’ouvrages publiés n’ayant pas respecté les droits d’auteurs.
Durant dix jours, la foire du Livre qui aura lieu régulièrement chaque année à partir du dernier vendredi du mois de mars, sera marquée quotidiennement avec des rencontres littéraires, de la poésie et des ateliers qui seront organisés en présence de critiques littéraires, poètes et écrivains pour présentera les nouveaux ouvrages au cours de séances-dédicaces.
Un programme spécial a été concocté cette année par l’Institut Français de Tunis (IFT) qui a invité trois auteurs à savoir Dominique Manotti, Hatem Nafti et Héla Yousfi.
Le nombre d’éditeurs est estimé à 692 avec 113.500 titres qui se répartissent comme suit: la Littérature (critique et études) avec 33.003 (30pc), les sciences humaines et sociales avec 24.411 (21pc), livres pour enfants et jeunes avec 15.751 (14pc), livres de religion et de patrimoine avec 13.080 (11 pour cent) les ouvrages littéraires (romans, nouvelles, poésie) avec 11.179 (10 pour cent) et les livres de culture générale avec 4694 titres (4pour cent).
Plusieurs écrivains du Maroc, invité d’honneur de cette édition, seront présents au pavillon “Kairouan/Fes” où seront organisées des rencontres littéraires autour de la nouvelle courte, la création et les paris de reprise de la lecture ainsi que des projections audiovisuelles autour du cinéma, la photographie et les arts plastiques au Maroc.
Le Palais Ennejma Ezzahra accueillera, le 31 mars, un concert de la troupe Marocaine Majid Elbaffessd et un autre concert, le 03 avril, par la troupe Arabesque et la chanteuse Samira Fedri avec la participation de la chanteuse tunisienne Sonia Mbarek.
Sortant de son cadre habituel en installant “la tente de la poésie” à l’avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis, l’édition 2015, offrira l’occasion de rendre hommage aux différents maillons de la chaîne de l’édition (auteurs, poètes, éditeurs, distributeurs, traducteurs etc) à travers la création pour la première fois de Prix de la foire internationale du livre de Tunis.
En ce qui concerne les nouveautés au niveau de l’organisation, les pavillons auront non pas des numéros mais porteront des noms de villes, de personnalités historiques, de savants, auteurs, poètes pour ne citer que Imem Sahnoun, Mahmoud Darwish, Zoubeida Bchir, Alissa, Kairouan etc.