Tunisie : Taieb Baccouche et son homologue marocain examinent les développements de la situation dans la région

tunisie-maroc

Le développement des relations tuniso-marocaines et les préparatifs pour la tenue de la Haute commission mixte ainsi que la situation qui prévaut dans la région, ont été au centre de la séance de travail tenue samedi à la banlieue nord de Tunis entre le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche et son homologue marocain Slaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la presse, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération a indiqué qu’il est venu exprimer la solidarité du Royaume du Maroc avec le gouvernement et le peuple tunisiens après l’« événement douloureux » survenu en Tunisie.

Il a ajouté que sa visite en Tunisie vise également à conforter les relations de fraternité et d’amitié unissant les deux pays frères et à affirmer la volonté commune d’aller de l’avant sur la voie de la consolidation du partenariat et de la coopération entre les deux parties.

Le ministre marocain des Affaires étrangères a souligné, à cet égard, que la Tunisie et le Maroc partagent les mêmes vues en tant que pays appartenant à l’espace maghrébin quant à l’impératif de renforcer cet édifice face aux changements survenus dans la région et dans le monde.

Il a ajouté que la réunion de la Haute commission mixte sera l’occasion de renouveler l’engagement des deux pays à réaliser leurs aspirations communes, précisant que la coopération bilatérale dans les différents domaines vise à instaurer un partenariat qui prend en considération les développements de la situation dans les deux pays ainsi que leur environnement régional et international.

Pour sa part, Taieb Baccouche a remercié son homologue marocain pour s’être déplacé pour présenter ses condoléances au peuple tunisien après l’attaque terroriste perpétrée, mercredi, au Musée du Bardo et qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les Tunisiens et les touristes.

Il a déclaré que la séance de travail sera suivie d’une série de rencontres qui seront consacrées à l’examen des questions régionales d’intérêt commun, dont en premier lieu la situation en Libye et l’Union du Maghreb arabe.

Taieb Baccouche a ajouté qu’il rencontrera son homologue marocain au Sommet de la ligue arabe prévu à Charm el-Cheikh en Egypte.