L’ambiance était, vendredi, à la fête avenue Habib Bourguiba pour le jour anniversaire de l’Indépendance.
L’effroyable carnage terroriste de l’avant-veille n’a visiblement pas intimidé les Tunisiens et les Tunisiennes, de toutes conditions et de tous âges, qui ont afflué massivement sur l’artère centrale emblématique de leur capitale dès les premières heures de la matinée.
Si la foule a été bien plus nombreuse pour ce 59e anniversaire de l’accession de la Tunisie à l’indépendance que pour les précédentes célébrations, certains y ont vu l’expression d’un besoin de concorde et de cohésion dans les moments difficiles.
A en juger par les mots-d’ordre scandés ça et là par des groupes de citoyens qui se formaient spontanément au gré des mouvements de la foule, il y avait des messages forts:
“Vive la Tunisie”, “La Tunisie vaincra”, “Le terrorisme ne passera pas”, “Le terrorisme ne nous fera jamais peur”, “La Tunisie restera libre”. Des spectacles de divertissement ajoutaient à l’animation de l’avenue, pavoisée de bout en bout de drapeaux et où tous les commerces, cafés et restaurants étaient ouverts au public, sous l’oeil vigilant d’un important dispositif policier et au son des marches exécutées par une fanfare militaire.
Une marche organisée par les professionnels du tourisme et les agences de voyages pour dire toute leur détermination à ne jamais abdiquer face au terrorisme a été très acclamée.
Un défilé de majorettes a ouvert les festivités proprement dites, aux alentours de 10H30, suivi de la clique militaire qui a parcouru toute l’avenue dans les deux sens, sous les acclamations du public qui arborait une multitude de petits drapeaux.
Ce fut ensuite au tour d’une troupe de danse moderne de mettre de l’ambiance.
Les enfants ont eu, eux aussi, leur part des festivités avec des chorales de chants patriotiques et le petit train touristique qui effectuait des va-et-vient incessants. Mais il y avait, aussi, une surprise réjouissante:
Des touristes mêlés à la foule sont venus de leurs hôtels exprimer leur soutien à la Tunisie dans son combat contre l’hydre terroriste. Maria, une milanaise d’âge mûr, a indiqué avoir tenu à partager les célébrations du peuple tunisien et à lui témoigner ainsi son soutien face au terrorisme.