Lors de l’annonce, vendredi, de la déclaration de Barcelone et au terme de leurs travaux, tenus du 17 au 20 mars 2015, dans cette ville d’Espagne, à l’occasion de l’organisation de la 4ème semaine forestière méditerranéenne (IV SFM), les participants à cette manifestation ont appelé à impulser et renouveler le cadre de la coopération méditerranéenne en matière de sites forestiers.
“L’objectif est de restituer aux sites de la région leur valeur économique et écologique, car l’élaboration d’une vision commune basée sur l’identification des domaines prioritaires ne manquera pas de jeter les bases d’une vraie coopération entre les pays des deux rives de Mare Nostrum et de contribuer à une plus grande visibilité pour les questions liées aux forêts méditerranénnes”, soulignent les auteurs de ladite déclaration.
A l’occasion d’une conférence de presse, tenue à l’issue de l’adoption de la déclaration de Barcelone, les représentants des pays participants ont été unanimes à rappeler que les forêts méditerranéennes, considérées comme un des hauts lieux de la biodiversité dans le monde, jouent un rôle important dans l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs impacts.
Ces forêts ont, de tout temps, été le cadre de nombreuses activites humaines et à ce titre elles ont été étroitement liées à l’organisation des sociétes qui ont de nombreuses attentes parfois contradictoires, précisent les intervenants.
Ils ont ainsi estimé que la mise en place de programmes de coopération décentralisée est à même de résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion des espaces forestiers méditerranéens.
La IV SFM a regroupé tous les acteurs concernés par la préservation et la valorisation des forêts méditerranéennes. Au cours des différents ateliers, organisés en marge de cette manifestation, les intervenants ont plaidé pour une véritable gestion des forêts dans un contexte de changements climatiques qui devrait affecter ces régions.
La IV SFM a, par ailleurs, permis de mettre l’accent sur la valorisation du potentiel, notamment économique, des forêts afin d’éviter leur destruction.
Pour les différents intervenants, redonner aux forêts la valeur économique qu’elle ont toujours eue, exige un effort pour inciter les citoyens à en tirer profit, tout en réservant leur équilibre.
A rappeler que la prochaine édition de la semaine forestière se tiendra au Maroc, les précédentes s’étant respectivement déroulées à Antalya en Turquie (2010), Avignon en France (2011) et à Tlemcen en Algérie