Rencontrant, jeudi soir, au palais du gouvernement à la Kasbah, les responsables et représentants de partis politiques, le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé que « les Tunisiens vaincront le terrorisme quels que soient les sacrifices».
« Nous sommes déterminés à faire face au terrorisme sans pitié, tout autant que nous sommes disposés à consacrer la démocratie, l’Etat de droit et les libertés individuelles et publiques », a-t-il assuré.
Selon Habib Essid cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement, cette rencontre a pour objectif d’« adresser un message fort aux terroristes et aux ennemis de la Tunisie à l’intérieur comme à l’extérieur affirmant que le gouvernement, les partis, les organisations nationales et la société civile se trouvent en première ligne du front face aux groupes terroristes, aux semeurs de la mort et aux criminels ».
Habib Essid qualifie l’attaque au Musée du Bardo d’« opération sans précédent » visant à tuer le maximum de personnes, à saper le moral des Tunisiens et à nuire au tourisme et à l’économie nationale.
Cette attaque « ignoble », a-t-il dit, prouve que les terroristes sont dans l’impasse après les coups durs qu’ils ont subi dans les opérations anticipatives menées par les forces de l’ordre, le démantèlement de cellules dormantes, la neutralisation de terroristes « dangereux », l’arrestation de dizaines d’entre eux et la découverte de caches d’armes.
Il s’agit maintenant d’étudier les circonstances de cette attaque et d’examiner s’il y a eu des erreurs et des manquements, a ajouté le chef du gouvernement, souhaitant l’adoption, dans les plus brefs, délais de la loi antiterroriste et de la loi garantissant la protection les forces de sécurité.
Habib Essid a dit soutenir la proposition de l’Assemblée des représentants du peuple appelant à l’organisation d’une marche nationale imposante groupant les partis, les organisations, la société civile et les différentes forces vives pour « afficher l’unité nationale face au terrorisme ».