A l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la fête de l’indépendance, plusieurs marches pacifiques ont été organisées, vendredi, à travers les régions pour condamner l’attaque terroriste perpétrée, mercredi, au musée du Bardo et qui a fait plusieurs morts et blessés dont des touristes. Des citoyens, des représentants de partis politiques, d’associations et d’organisations nationales ont exprimé, à cette occasion, leur soutien aux institutions militaire et sécuritaire et appelé à unir les rangs pour combattre le terrorisme.
Gouvernorat de Kébili
Une marche a pris départ devant le siège de l’Union régionale du travail de Kébili au cours de laquelle les participants ont souligné l’impératif d’unir les rangs pour éradiquer ce fléau. Certains participants ont imputé la responsabilité de la situation difficile que connaît le pays à certaines parties politiques qui ont appuyé, de manière ou d’une autre, les groupes terroristes après la révolution.
Gouvernorat de Gafsa
Une marche a été organisée, à l’appel de l’Union régionale du travail et l’Union régionale de l’industrie et du commerce, les sections de la LTHD et de l’ordre des avocats, au cours de laquelle, les participants ont scandé des slogans dénonçant le terrorisme et appelant à la solidarité et à l’Union nationale.
Les participants à la marche, qui a parcouru les artères de la ville de Gafsa, se sont arrêtés devant les postes de police et de la garde nationale de Gafsa, scandant l’hymne national et exprimant leur soutien aux institutions militaire et sécuritaire.
Gouvernorat de Tataouine
Une marche a pris départ de la place du peuple à Tataouine et a parcouru les artères de la ville pour dénoncer le terrorisme et l’attaque du musée du Bardo. Le syndicaliste Ahmed Kouaib a indiqué que l’édification d’un Etat démocratique équitable requiert la lutte contre le terrorisme, un phénomène étrange de la société tunisienne et qui menace non seulement la Tunisie mais plusieurs autres pays.
Gouvernorat de Mahdia
« Les Tunisiens sont solidaires contre le terrorisme et la protection de l’intégrité de la Tunisie », a affirmé Abdallah Echii, secrétaire général de l’Union régionale du travail qui a appelé à l’organisation d’une marche pacifique à Mahdia pour condamner l’attaque terroriste du musée du Bardo. Il a souligné l’impératif de mettre en place une stratégie pour éradiquer le terrorisme, rappelant la nécessité de s’unir en vue de faire face à ce danger qui guette notre pays.
Gouvernorat de Tozeur
Des citoyens ont organisé des manifestations pour dénoncer le terrorisme et exprimer leur refus de la propagation de ce fléau qui “menace l’unité de la société tunisienne”. Des syndicalistes et composantes de la société civile, ont participé à une marche pacifique, organisée par l’URT qui a démarré devant le siège de l’union et s’est arrêtée devant le siège du gouvernorat, A cette occasion des allocutions ont été prononcées dénonçant le terrorisme et appelant à la cohésion sociale pour l’éradiquer . Des cadres et plusieurs enfants ont participé à une marche similaire, ayant parcouru les artères de la ville de Tozeur, au cours de laquelle le drapeau national a été brandi et des slogans ont été scandés contre le terrorisme.
Gouvernorat de Kasserine
Les Unions régionales du travail, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des agriculteurs, de la pêche et la section régionale des avocats de Kasserine ont organisé vendredi, des marches pacifiques pour condamner le terrorisme. Y ont pris part, des citoyens, des représentants de la société civile et des partis qui ont scandés des slogans condamnant le terrorisme. Les participants à cette marche ont souligné l’impératif d’unir les rangs pour lutter contre ce phénomène étrange à la société tunisienne.