Les relations de coopération tuniso-françaises seront renforcées dans le domaine de la sécurité après l’attaque terroriste perpétrée, mercredi, au Musée du Bardo causant plusieurs morts de différentes nationalités, a indiqué le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
«La coopération sécuritaire entre les deux pays sera renforcée à travers un important appui français qui sera accordé à la Tunisie », a-t-il ajouté, vendredi, à la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie, à La Marsa lors d’une conférence de presse marquée par une présence massive des médias nationaux et internationaux.
M. Cazeneuve a indiqué que le soutien de la France s’illustre à travers la mobilisation des services de renseignement et de compétences françaises pour faciliter le déroulement de l’enquête et l’octroi à la Tunisie de moyens matériels pour lutter contre les filières organisées du crime, de trafic humain, d’armes et de stupéfiants notamment sur les frontières tuniso-libyennes.
«La barbarie ignore les frontières. Elle frappe aujourd’hui à Tunis comme elle a frappé hier à Paris », a-t- il dit, assurant que la France et la Tunisie sont désormais unies pour vaincre le terrorisme. Le ministre français de l’Intérieur a souligné l’entière disposition de son département à apporter toute l’aide nécessaire dont aurait besoin la Tunisie « d’autant que les assaillants ont voulu atteindre la Tunisie dans son économie».
«Dans leur barbarie et leur violence extrême, les terroristes s’attaquent aux valeurs de la liberté, de la démocratie, de la solidarité et de la création artistique », s’est-il indigné. Bernard Cazeneuve est arrivé, vendredi, à Tunis pour manifester la solidarité du gouvernement français envers le peuple et le gouvernement Tunisiens. Ce matin il s’est rendu au Musée national du Bardo en signe de solidarité avec la Tunisie.