Le Conseil supérieur des armées et le Conseil supérieur de la sûreté ont tenu, jeudi, une réunion conjointe, la première du genre, au Palais de Carthage.
Un ensemble de mesures y ont été annoncées, notamment la prise en charge, par l’armée, de la sécurité des grandes villes et la révision à la hausse du montant des affectations budgétaires consacrées à l’acquisition de matériels sécuritaires et militaires, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part le chef suprême des forces armées et président de la République Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Habib Essid, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani, le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli et les hauts responsables militaires et sécuritaires, l’accent a été mis sur la nécessité de parfaire la coordination entre la hiérarchie des armées et celle des corps sécuritaires et de reconsidérer la politique sécuritaire d’une manière concertée entre elles.
Il a été, aussi, décidé de développer l’organigramme et les procédés de travail au niveau du ministère de l’Intérieur et de donner aux forces de sécurité et à l’armée plus de moyens, notamment logistiques afin de leur permettre d’opérer correctement de nuit, outre la nécessité de revoir le dispositif de sécurisation des frontières et l’implication du citoyen dans le fonctionnement du système sécuritaire.
Le président Caid Essebsi, dont les propos sont rapportés par le même communiqué, a indiqué que cette réunion a été rendue nécessaire par la “situation exceptionnelle” dans le pays, “marquée par une mutation qualitative des opérations terroristes” qui se sont déplacées des montagnes vers les villes”, appelant à la mobilisation générale et à une “politique sécuritaire d’exception”.
Le chef de l’Etat a félicité les forces de sécurité pour avoir réussi à réduire le nombre de victimes et à évacuer rapidement les otages et les blessés avec l’aide des personnels de santé et de la protection civile.
Il a, également, salué le grand élan de solidarité des pays frères et amis et leur volonté exprimée de se tenir aux côtés de la Tunisie et de l’aider à s’équiper pour mieux combattre le terrorisme, exprimant sa certitude que “la Tunisie vaincra le terrorisme”.
Le chef du gouvernement a présenté, en début de réunion, un certain nombre de données sur l’opération terroriste du musée du Bardo, notamment pour ce qui est de la maîtrise rapide de la situation. Il a, aussi, fait état de l’arrestation de quatre individus étroitement liés à l’opération et de cinq autres éléments dans une région de l’intérieur.