Des associations de la société civile ont condamné, avec la plus grande fermeté, l’attentat perpétré, mercredi, au Musée du Bardo. Cet attentat qui a fait plusieurs victimes a visé à la fois la démocratie tunisienne naissante et un haut-lieu d’histoire et de culture, ont-elles souligné dans un communiqué commun, publié jeudi.
Ces associations appellent les élus à adopter « une véritable réforme du secteur de la sécurité et du renseignement pour que les chaînes de responsabilité soient clarifiées et que le secteur soit mieux organisé, plus efficace tout en étant respectueux des citoyens ».
Ils exhortent les partis, les hommes et femmes politiques à affronter le terrorisme, unis, et à refuser d’instrumentaliser la récente tragédie en fonction de leurs intérêts partisans ou personnels.
Les associations signataires sont : l’Association des Droits Fondamentaux et Libertés Publiques Association Kolna Tounes Association Le Labo démocratique Association Promotion Civique Association Tunisienne de l’Environnement et de la Nature de Gabès Association Tunisienne de Transparence dans les Mines et Energies Association Touensa Le Forum de la Citoyenneté