Sécurité portuaire : Passer au niveau 2 au port de la Goulette

Le conseil national de la sécurité des ports et du transport maritime a décidé d’intensifier la sécurité au port de la Goulette et de passer au niveau 2 de sécurité, selon un communiqué du ministère du commerce publié jeudi. Cette décision a été prise par leministre du transport, M. Mahmoud Ben Romdhane, lors d’une réunion extraordinaire du conseil tenue mercredi soir.

Cette mesure va permettre de renforcer la sécurité au niveau des ports maritimes et commerciaux ainsi qu’au niveau des entrées et de mettre en place des patrouilles. Elle va contribuer, également, à limiter l’accès aux ports, à intensifier les fouilles, à permettre uniquement aux visiteurs autorisés d’accéder aux ports, outre le contrôle par les navires de surveillance.

D’autres mesures devraient être mises en place également, dont la multiplication des caméras de surveillance et l’accès aux ports via une carte magnétique.

Le conseil a également pris d’autres décisions exceptionnelles au profit d’autres ports en vue de garantir l’application des conventions internationales relatives à la sécurité des ports. Le ministère a ajouté qu’une cellule de crise a été créee, mercredi, au sein du ministère du transport, sur instructions de M. Ben Romdhane.

Au cours de sa réunion, mercredi soir, la cellule a examiné des mesures urgentes devant être instaurées afin de garantir la sécurité au niveau des établissements relevant du ministère du transport( aéroports, ports, stations terrestres.)

Des représentants de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), de la protection civile, du ministère du tourisme, de la douane, de la garde des frontières, de la garde nationale et de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM) ainsi que des cadres du ministère du transport ont pris part à cette réunion.