Les moyens d’assurer la réussite de la prochaine visite d’Etat qu’effectuera, en France, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, ont été, notamment, au centre de l’entretien qu’a eu Taieb Baccouche, mercredi, à Paris, avec son homologue Laurent Fabius.
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, la rencontre a permis, également, d’examiner les moyens de raffermir les relations bilatérales et de consolider la coopération entre les deux pays.
Les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont été, aussi, évoquées. S’agissant de la visite d’Etat du président de la République, les deux ministres ont souligné qu’elle représente un événement important dans les relations bilatérales, notamment après la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, et confirmera l’engagement de la France aux côtés de la Tunisie dans ses efforts de développement.
Concernant la coopération bilatérale, les deux ministres ont mis en exergue les perspectives de développement de la coopération culturelle et dans le secteur de l’enseignement supérieur entre les deux pays et ont mis l’accent sur la nécessite de promouvoir la coopération économique et financière.
Abordant les questions régionales et internationales, les deux ministres ont estimé que la décrispation de la situation chaotique en Libye nécessite un dialogue constructif entre toutes les parties Libyennes concernées et ont réitéré l’engagement des deux pays en faveur des initiatives onusiennes et régionales à cet effet.
Par ailleurs, Taieb Baccouche et Laurent Fabius ont fait part de leur inquiétude quant aux perspectives de règlement du conflit israélo-palestinien suite à la victoire écrasante du Likoud aux élections législatives en Israël.
Concernant la Syrie, les deux ministres ont souligné qu’un dialogue doit être instauré et qu’une solution concertée s’impose face au bilan lourd sur le plan humain et les conséquences néfastes sur la paix et la sécurité dans la région, lit-on dans le même communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères effectue une visite officielle de deux jours (18-19 mars 2015) en France à l’invitation de son homologue, Laurent Fabius.