Moncef Marzouki : La lutte antiterroriste ne doit pas être un prétexte à la violation des droits de l’Homme

L’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a fait savoir que la lutte antiterroriste ne doit, en aucun cas, être un prétexte à la violation des droits de l’Homme ou à la restriction des libertés individuelles et collectives ».

Dans des déclarations à la presse nationale et étrangère, Marzouki a appelé, jeudi, à établir l’équilibre entre les aspects sécuritaire, militaire, culturel et éthique, afin que la victoire de la Tunisie sur le fléau du terrorisme soit complète.

Marzouki a assuré que cette victoire passe par l’unification des efforts des éducateurs, des religieux modérés, des sécuritaires et des militaires, afin que la Tunisie puisse édifier une société civile démocratique et pluraliste dans un climat de paix sociale, de fraternité et d’unité nationale.

Il a estimé que l’opération terroriste menée au Musée du Bardo « n’est pas seulement une atteinte à la vie des innocents, mais aussi une violation des valeurs arabo- islamiques et une atteinte à l’économie tunisienne et à son modèle démocratique ».

L’ancien président de la République a exhorté l’ensemble des forces politiques à l’unité nationale et à éviter les surenchères politiques et appelé les tunisiens à continuer de vivre de manière ordinaire afin de ne pas donner l’occasion aux terroristes d’atteindre leur moral et de compromettre ainsi leur projet visant à imposer leur idéologie par la force.

« La corruption, la déculturation et l’éradication des courants islamiques modérés ont conduit à l’apparition de groupes fanatiques », a ajouté Marzouki.