L’Union du Maghreb Arabe (UMA) condamne fermement « l’attaque terroriste lâche » ayant ciblé, mercredi, 18 mars 2015, le Musée du Bardo, et qui coïncide avec la célébration de la fête de l’indépendance (20 mars), lit-on dans une déclaration de l’UMA publiée, jeudi.
L’union a, dans sa déclaration, appelé les gouvernements et les peuples des Etats de l’UMA à « coordonner davantage et à renforcer l’action commune dans tous les domaines afin de lutter contre le terrorisme et le crime organisé et relever les défis auxquels est confrontée la zone du Maghreb, afin de préserver sa sécurité, sa stabilité et son développement ».
Elle a, également, fait part de « son refus catégorique de telles agressions criminelles odieuses et du terrorisme, sous ses différentes formes », estimant que ces actes vont à l’encontre des principes nobles de toutes les lois divines et temporelles ainsi que des droits de l’Homme.
L’UMA a, toutefois, salué l’engagement du gouvernement tunisien à combattre le terrorisme « sans pitié ni indulgence » et les mesures prises pour préserver sa sécurité et sa stabilité.