Le forum social mondial (FSM) qui se tiendra, du 24 au 28 mars 2015 à Tunis, publiera un pacte de lutte contre le terrorisme qui sera signé par toutes les forces sociales à travers le monde, a annoncé, jeudi, Moheddine Cherbib, membre du comité d’organisation du forum.
Cherbib a déclaré à la TAP, qu’un meeting sera organisé le 26 mars 2015, pour annoncer la publication de ce pacte mondial de combat du terrorisme. Quelques 70 mille participants étrangers issus de 130 pays prendront part au forum pour débattre de plusieurs questions en relation avec le développement et les affaires politiques et socioculturelles dont en premier lieu le terrorisme, selon Cherbib.
Dans le cadre des préparatifs en prévision du FSM, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai s’est rendu, jeudi, en compagnie du ministre auprès du premier ministre, chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi, au complexe universitaire “Farhat Hached” à El Manar qui abritera la majorité des activités prévues. Dans une déclaration à la presse, Youmbai a souligné que la tenue du FSM “est un message fort aux terroristes”.
Il s’agit, a- t-il dit, d’un double défi” aussi bien pour les organisateurs qui ont, une nouvelle fois, choisi la Tunisie pour abriter cet événement suite au succès éclatant de l’édition 2013, ainsi que pour l’Etat tunisien qui montrera au monde entier que la Tunisie est un pays stable.
Kamel Jendoubi a, pour sa part, indiqué que la visite au complexe universitaire d’El-Manar a permis de prendre connaissance des dispositions prises pour assurer le bon déroulement des activités du forum, indiquant que l’espace a été très bien aménagé à cette fin et que les efforts seront, maintenant, axés sur la sécurisation de l’environnement extérieur.
Cherbib a fait savoir que le programme du forum sera, partiellement, modifié, indiquant, à cet égard le changement de l’itinéraire de la marche dont le départ était prévu à partir de l’avenue Habib Bourguiba en direction de la place des droits de l’homme. C’est ainsi, a-t-il dit, que la marche commencera à Bab Saadoun et se dirigera vers le Bardo.
Il a affirmé que toutes les délégations ont confirmé leur participation au forum pour manifester la solidarité du monde entier avec le peuple tunisien dans sa lutte contre le terrorisme. La Tunisie abritera, pour la deuxième fois consécutive, le forum social mondial suite au succès sans précédent de l’édition 2013 qui a enregistré plus de 65 mille participants.