La Pologne, la Chine et la Norvège condamnent l’attaque terroriste du musée du Bardo

Les candidats aux prochaines élections présidentielles polonaises prévues le 10 mai 2015 ont annoncé la suspension de leurs campagnes électorales en signe de deuil, après la mort de touristes polonais tués dans l’attaque terroriste perpétrée au musée du Bardo, à Tunis.

La première ministre polonaise Ewa Kopacz a condamné, au nom de son pays, l’attaque “barbare” perpétrée, mercredi, au musée du Bardo qui a fait plusieurs morts parmi les tunisiens et les touristes dont des polonais. La Pologne n’a, cependant, pas livré officiellement le nombre exact des touristes polonais tués dans cette attaque.

Quatre polonais au moins ont été tués, a estimé le porte- parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que les missions consulaires oeuvrent à déterminer l’identité des victimes polonaises. Il a indiqué que 36 polonais se trouvaient au musée lors de l’attaque, précisant qu’une cellule de crise a été créée à Varsovie pour faire le suivi des évènements en Tunisie.

Pour sa part, la Chine a condamné, jeudi, cette attaque terroriste. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a indiqué dans sa déclaration de presse quotidienne diffusée par l’agence de presse chinoise Xinhua que son pays “s’oppose continuellement au terrorisme sous toutes ses formes et condamne l’attaque terroriste perpétrée contre des civils”. Le ministre a, à cette occasion, appelé la communauté internationale à s’unir pour relever les défis du terrorisme.

De son côté, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brende, a fermement condamné cette attaque, selon les médias locaux, exprimant sa solidarité avec le peuple tunisien et les familles des victimes.

Cette attaque confirme une nouvelle fois l’impératif de conjuguer tous les efforts internationaux pour faire face au terrorisme et à la prolifération des mouvements extrémistes qui menacent sérieusement la région.