La présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Elizabeth Guigou a exprimé son entière solidarité avec le peuple tunisien.
A l’issue d’un entretien jeudi matin à l’Ambassade de Tunisie à Paris, avec le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, elle a tenu à préciser que cet entretien, prévu de longue date, « a pris une signification particulière après l’odieux attentat commis hier au musée du Bardo ».
Dans un communiqué de presse dont l’agence TAP a reçu copie, Mme Guigou a fait part du soutien de la Commission des Affaires étrangères à la démocratie tunisienne, faisant savoir qu’une délégation de la Commission se déplacera prochainement en Tunisie et que sa visite est maintenue comme prévue au mois d’avril prochain.
La députée française a estimé que « trois symboles ont été visés dans l’attaque du Musée du Bardo : la révolution tunisienne dont le succès est insupportable pour les terroristes, le Parlement qui est la «maison » de la démocratie et le Musée du Bardo, qui est un témoignage éclatant de notre civilisation méditerranéenne commune ».
Elle a, dans ce contexte, souligné la volonté de renforcer les relations de coopération avec la Tunisie, notamment dans la lutte anti-terroriste.
« Nous sommes confrontés à la même menace, aux mêmes drames, et nous devons être aux côtés des Tunisiens dans cette épreuve », a-t-elle ajouté.
L’Union européenne, a-t-elle indiqué, « devrait aider davantage le développement économique de la Tunisie », formant le vœu que le Conseil européen des chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles puisse manifester sa volonté d’apporter une aide économique et financière plus importante à la Tunisie.