Malgré les frayeurs, après l’attaque terroriste du musée du Bardo, mercredi, à Tunis, plusieurs touristes rencontrés, jeudi, par le correspondant de l’agence TAP à Nabeul, à Yasmine Hammamet, ont fait part de leur détermination à rester en Tunisie et à poursuivre leur séjour.
Deux touristes écossaises Deby et Suzy ont souligné “la nécessité de ne pas tomber dans le piège de la terreur terroriste et craindre ces lâches opérations”, tout en exprimant leur volonté “de rester dans ce pays, beau et accueillant”.
Suzy a, en outre, mis l’accent sur son grand amour pour la Tunisie, indiquant que “pareilles attaques sont survenues ailleurs, et que la Tunisie n’est pas l’unique pays ayant connu de pareils accidents”.
Un groupe de jeunes touristes espagnols qui effectuent une promenade dans l’espace de la Médina, à Yasmine Hammamet, ont été unanimes à indiquer :”nous sommes heureux en Tunisie et nous aimons ce pays merveilleux”.
Dans le même sens, le propriétaire d’un commerce de produits de l’artisanat, Sahbi Chamkhi, a souligné ne pas avoir remarqué de changement notable dans les déplacements des touristes et leur afflux vers la localité.
“Un nombre important de touristes ont déclaré que “la dernière opération terroriste n’aura pas d’impact sur leur moral et qu’elle ne leur fera pas regretter de visiter la Tunisie”, a-t-il dit.
Son collègue Imed Chamkhi a considéré que “le gouvernement doit faire le nécessaire pour rétablir la confiance des voyagistes, à travers une conférence de presse, en vue de les encourager à venir en Tunisie, malgré la gravité de cette attaque terroriste et ses possibles retombées négatives”.
Il a appelé “à ne pas baisser les bras face à pareille opération qui vise la sécurité de la Tunisie et le secteur touristique, considéré comme l’un des piliers de l’économie nationale”.
Des sources du commissariat régional du tourisme de Yasmine Hammamet ont indiqué que des visites ont été organisées, mercredi soir, pour tranquilliser les touristes et inspecter le degré de vigilance, dans les établissements touristiques. Elles ont souligné qu’il n’y a ni annulation, ni départ précipité de touristes.
Dans le même cadre, le comité d’organisation du carnaval de Hammamet a annoncé le maintien de la 2ème édition, programmée pour vendredi 20 mars 2015.
D’autre part, la station touristique de Yasmine Hammamet et l’entrée de la zone touristique de la ville ont connu une présence renforcée des brigades sécuritaires, surtout avec l’afflux de familles tunisiennes dans la région, pour la période des vacances scolaires.