Une cérémonie de signature d’un accord de don a eu lieu, mercredi, à l’ambassade du Japon en Tunisie, au profit de l’association “Dar El Amal”, de lutte contre le cancer.
D’un montant de 480 mille dinars (180 mille dinars de la part du gouvernement japonais et 300 mille dinars de la part de la société japonaise “Fujifilm”), ce don servira à acquérir un équipement de mammographie numérique, dernier modèle de dépistage du cancer du sein.
“Cette technologie de pointe permettra à l’association de consolider son rôle et améliorer la qualité des services qu’elle fournit”, a indiqué Mounir Frikha, président de l’association.
Frikha a fait savoir qu’en 2004, une unité de dépistage du cancer du sein a été créé au sein de l’association à la faveur d’un don japonais d’un appareil de mammographie.
Il a fait savoir que, depuis 2004, et jusqu’à ce jour, 200 cas de cancer ont été dépisté par l’association. Il a indiqué que parmi les particularités du sein en Tunisie, sa survenue à un âge relativement jeune (10 ans de moins que dans les pays occidentaux).
De son côté, Juichi Takahara, ambassadeur du japon en Tunisie a précisé que ce don s’inscrit dans le cadre d’aides non-remboursables qu’octroie le japon aux associations de la société civile.