François Hollande à propos de l’attaque terroriste du Bardo : «Nous sommes tous concernés »

C’est depuis le musée du Louvre, à Paris, que le président français François Hollande a fait part, mercredi, de la solidarité de son pays avec la Tunisie, à la suite de l’attaque terroriste du musée du Bardo.

“Nous sommes tous concernés quand il s’agit de vies humaines effroyablement broyées par la machine terroriste”, a souligné le président français.

“Nous avons eu ces événements douloureux en France en janvier dernier “, a-t-il rappelé en référence à l’attaque de Charlie Hebdo. Les mêmes terroristes s’attaquent au patrimoine de l’humanité, à l’histoire de l’Irak et de la Syrie mais aussi aux personnes.

« C’est le même dessein, la même volonté de briser, casser, diviser, rompre, éradiquer tout ce qui a existé avant, pour éradiquer tout ce qui est valeur essentielle de l’humanité », s’est-il indigné.

“Nous ressentons une douleur quand des éléments de notre patrimoine commun viennent à être dévastés”, a encore déclaré le président français qui visitait une exposition d’œuvres d’art préislamique au musée du Louvre à Paris.

François Hollande a indiqué avoir téléphoné au président Béji Caid Essebsi, pour lui exprimer sa « solidarité » et son « soutien dans cette épreuve ».

Pour sa part, le président de l’Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang a souligné, dans un communiqué, que “les monstres barbares” s’attaquent à la fois à la démocratie et à l’art qui sont leur double ennemi, et veulent imposer la tuerie et un règne sanguinaire”. “C’est une terrible épreuve pour le peuple tunisien, qui avec courage et détermination construit un régime fondé sur le respect, la liberté et la culture”, a-t-il indiqué.

Dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le premier ministre français, Manuel Valls, a indiqué que son pays se mettait aux côtés du Gouvernement tunisien dans sa guerre contre le terrorisme condamnant avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste.

“Nous suivons avec attention la situation en Tunisie”, a-t-il dit. le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a, également, exprimé, “l’amitié profonde” et “la solidarité de la France”, aux familles et proches des victimes, aux autorités tunisiennes et au peuple tunisien tout entier.

Dans une déclaration mise en ligne sur le site de l’ambassade de France à Tunis, il a souligné que “le terrorisme touche aujourd’hui – et ce n’est pas un hasard – un pays qui représente l’espoir dans le monde arabe. L’espoir de paix, l’espoir de stabilité, l’espoir de démocratie.

Cet espoir doit vivre”, a-t-il ajouté. L’attaque terroriste du musée du Bardo perpétrée, mercredi, par deux terroristes armés de Kalachnikov, a fait 19 morts (17 touristes et 2 tunisiens) et 24 blessés (22 touristes et 2 tunisiens).