La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné l’attentat perpétré mercredi au Musée du Bardo, à Tunis, exprimant son soutien à la Tunisie et aux familles des victimes, lit-on sur le site officiel de l’Unesco. “Cette nouvelle attaque terroriste a fait plusieurs dizaines de victimes.
Le musée du Bardo est un lieu ouvert à tous, c’est un lieu de découverte et de dialogue des cultures. Cet acte lâche est aussi la négation de ces principes et doit nous unir encore davantage dans le combat contre l’extrémisme”, a déclaré la directrice générale de l’UNESCO. «La Tunisie, en particulier par la voix de sa jeunesse, a voulu et a su relever le défi de la démocratie. Elle représente un immense espoir pour tous les peuples du monde. Nous devons redire que la démocratie passe par la culture, par le dialogue. Contre ceux qui veulent étouffer l’esprit humain par la violence et la terreur, nous devons aussi répondre par le dialogue, la culture et le respect des droits humains”, a souligné Irina Bokova. “Je veux réaffirmer la totale détermination de l’UNESCO à soutenir le peuple tunisien, au nom de ces valeurs qui nous rapprochent”, a-t-elle ajouté.
Il est à noter que jusque là aucune information n’a pu être donnée ni par la direction du Musée du Bardo ni par l’Institut National du Patrimoine (INP) sur d’éventuels dégâts occasionnés suite à l’attaque terroriste au Musée du Bardo qui abrite la plus grande et la plus importante collection de mosaïque au monde.