Tunisie : Un plan quinquennal pour la réforme du système pénitentiaire

Un plan quinquennal 2015/2019 pour la réforme du système pénitentiaire et judiciaire a été présenté, mardi, au cours d’une rencontre sur la réforme du système pénitentiaire, organisée par le ministère de la Justice et la Direction générale des établissements pénitentiaires.

Kameleddine Belhassan, chargé de mission au cabinet du ministre de la Justice, a invité les partenaires étrangers à soutenir ce plan quinquennal qui a pour objectif la réforme des systèmes judiciaire et pénitentiaire.

Ce plan, a-t-il précisé, comporte cinq grands axes relatifs à l’indépendance du système judiciaire, à l’éthique de la profession et à l’accès à la justice. Il est, également, axé sur l’amélioration de la qualité des services judiciaires et le partenariat entre les établissements pénitentiaires et les composantes de la société civile, a-t-il ajouté.

Kameleddine Belhassan a, d’autre part, indiqué qu’un code d’éthique pour les agents et cadres des établissements pénitentiaires et de réforme a été élaboré. En outre, des comités de réflexion chargées de réviser les textes juridiques organisant les établissements pénitentiaires et de définir la politique pénale ont été mises en place, a-t-il dit.

Des ateliers de travail sont organisées en marge de cette rencontre pour discuter de ce plan d’action quinquennal. Prennent part à cette rencontre, plusieurs partenaires techniques étrangers, les bailleurs de fonds ainsi que des représentants de quelques ministères.