L’évaluation de la première phase de mise en place de la nouvelle stratégie de prévention de la transmission du VIH-Sida de la mère à l’enfant (PTME) a fait l’objet d’un atelier technique organisé, mardi à Tunis, à l’initiative de la direction des soins de santé de Base du ministère de la santé avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette nouvelle stratégie mise en oeuvre, comme première étape, dans les régions de Ben Arous, Ariana, La Manouba, Monastir, Sfax, Sousse et Tunis, consiste à améliorer le niveau d’accès aux services de prévention, au traitement, au soutien et à la prise en charge des femmes séropositives.
Elle vise, également, à renforcer la collaboration entre les différents programmes nationaux de périnatalité et de lutte contre le Sida, d’une part, et les acteurs de terrain, d’autre part, pour une meilleure adaptation des actions en vue de garantir l’atteinte de l’objectif de l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH.
Basé essentiellement sur le dépistage systématique du VIH chez toutes les femmes enceintes à l’occasion des consultations et visite prénatales, ce programme sera étendu dans une seconde étape à l’ensemble des régions du pays.
Le ministre de la santé, Said Aidi a souligné, à l’ouverture de cette rencontre, la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre le Sida en veillant au respect de certains principes directeurs dont notamment la non- discrimination et la non-exclusion des personnes dépistées positives, l’éducation sanitaire sans jugements de valeur et le respect de l’éthique et de la confidentialité.
Il est à noter que la Tunisie enregistre, chaque année, quatre à cinq cas d’infection par le VIH chez les nouveau- nés de mères séropositives.