Tunisie : Démarrage des travaux du dédoublement de la route nationale 12

Une réunion de travail a eu lieu, mardi, au siège du gouvernorat de Sousse. Elle a permis d’expliquer aux propriétaires des terrains et aux représentants de la société civile, le contenu de la consultation publique présentée par la Direction générale des ponts et chaussées, relevant du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable.

Ils devront, également, donner leur avis sur le projet d’étude du dédoublement de la route nationale 12 entre Sousse et Kairouan.

A cette occasion, les citoyens, en particulier les propriétaires des terrains faisant partie de ce projet, ont été informés que “la direction générale des ponts et chaussées a mis à leur disposition un mécanisme de gestion des conflits qui oeuvre à répondre à toutes les interrogations, commentaires ou plaintes relatives à ce projet”.

Selon un document distribué à cette occasion, ce mécanisme de gestion des plaintes couvre “toutes les questions sociales, écologiques et relatives à l’expropriation, sans qu’il ait la possibilité d’empêcher les citoyens d’avoir recours aux tribunaux spécialisés”.

Le directeur régional de l’équipement a expliqué que le “projet de dédoublement de la RN 12 vise à faciliter la circulation entre Sousse et Kairouan qui connaît un grand encombrement, ainsi qu’à garantir la sécurité des usagers de la route et à consolider les échanges commerciaux entre les deux gouvernorats”.

Il a ajouté que “ce projet s’étend sur 40 km et qu’il sera financé grâce à un prêt de 240 millions de dinars de la Banque mondiale.