Le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, a évoqué, mardi, lors de ses entretiens avec Aymen Machrafa et François Gouyette, respectivement ambassadeurs d’Egypte et de France en Tunisie, les perspectives de renforcement de la coopération dans le domaine religieux.
Selon un communiqué du ministère, Othman Battikh a convenu avec l’ambassadeur d’Egypte d’activer l’ancien protocole de coopération entre le ministère des Affaires religieuses et le ministère égyptien des biens religieux (Waqf) organisant la participation réciproque à des conférences scientifiques et aux concours coraniques.
La rencontre a été également l’occasion de mettre l’accent sur l’importance d’une action commune favorisant la lutte contre les idées extrémistes et contre le terrorisme. Le ministre a appelé au renforcement de la coopération avec l’institution d’Al-Azhar pour valoriser l’image de l’Islam et diffuser les valeurs nobles, souligne-t-on de même source.
Par ailleurs, l’entretien qu’a eu Othman Battikh avec François Gouyette a permis l’examen des moyens de renforcer la coopération tuniso-française dans ce domaine à travers le déplacement d’imams et de prédicateurs tunisiens en France pour donner des cours de religion aux Tunisiens et à la communauté musulmane de façon générale, leur inculquer les valeurs nobles de l’Islam et les préserver des idées extrémistes, a indiqué le communiqué.
Lors de l’entretien, François Gouyette a affirmé la disposition de renforcer la coopération entre la France et la Tunisie de manière favorisant le dialogue des civilisations, des cultures et des religions.