11e session du Conseil d’association Tunisie-UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a effectué les 16 et 17 mars 2015 une visite de travail, à Bruxelles, au cours de laquelle il a co-présidé, avec Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la 11e session du Conseil d’association Tunisie-UE.

Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné, lors de cette réunion, les priorités du nouveau gouvernement tunisien pour la période à venir, mettant l’accent sur la nécessité d’opérer au plus vite une relance économique pour réaliser la stabilité sociale, lit-on dans un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères.

De son côté, Federica Mogherini s’est félicitée des pas franchis par la Tunisie sur la voie de la construction démocratique qualifiant “l’expérience tunisienne de modèle dans la région”. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Union à poursuivre son soutien politique et économique à la Tunisie appelant dans ce contexte à consolider la coopération Tunisie-UE à travers la mise en oeuvre des divers chapitres du plan d’action pour un partenariat privilégié.

Pour sa part, Johannes Hahn, commissaire en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a souligné l’importance de l’accompagnement technique et financier accordé à la Tunisie exprimant la disposition de l’UE à le renforcer davantage.

Hahn a, en outre, salué la proposition du gouvernement tunisien d’initier un partenariat entre les régions tunisiennes et européennes autour de projets concrets de développement.

Un protocole relatif à la participation de la Tunisie aux programmes de l’UE a été signé entre le ministre des Affaires étrangères et la haute représentante de l’UE. Taieb Baccouche et Federica Mogherini ont, également, inauguré, au siège du Service européen pour l’action extérieure, une exposition de photographies intitulée “La Médina de Sfax, patrimoine mondial de l’Humanité”.

Le ministre des Affaires étrangères s’est, par ailleurs, entretenu avec Carlos Moedas, Commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l’innovation.

La rencontre a permis de passer en revue les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la recherche scientifique. Toujours selon le communiqué du ministère, le commissaire européen s’est félicité de l’excellente participation de la Tunisie aux différents programmes- cadres de l’UE. Il a accueilli favorablement la demande d’association de la Tunisie au Programme européen pour la recherche et l’innovation “Horizon-2020”.

Taieb Baccouche a, par la suite, pris part à un déjeuner avec des députés européens à l’occasion du lancement du “Groupe des amis de la Tunisie au Parlement européen”. “La création de ce groupe contribuera au renforcement des relations bilatérales”, indique la même source.

Le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu, lundi, avec son homologue belge, Didier Reynders, sur l’évolution des relations bilatérales tuniso-belge et les moyens susceptibles de les renforcer.

A cet égard, Didier Reynders a salué la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, affirmant le soutien de la Belgique pour les prochaines phases de la consolidation de la démocratie et du développement économique dans le pays.

Les deux ministres ont fait part de leur volonté d’œuvrer de concert en vue de promouvoir davantage les relations économiques bilatérales.