Tunisie : Mouvement de protestation des bijoutiers

Plusieurs bijoutiers exerçant à Tunis la Médina ont observé, lundi après-midi un mouvement de protestation devant la galerie de l’information, à Tunis, et ce, au cours de la visite effectuée par le chef du gouvernement à l’exposition des créations artisanales, organisée, à Tunis, à l’occasion de la clôture des journées de l’artisanat et de l’habit traditionnel.

Les protestataires ont appelé à la nécessité d’assainir le secteur de la bijouterie des intrus, qui ont nui au secteur, d’après eux. Ils ont demandé, également, d’identifier des solutions urgentes pour sauver leur situation matérielle et sociale.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de la chambre régionale des bijoutiers, relevant de la centrale patronale, Mohamed Erâach a souligné que le secteur souffre de la prolifération des intrus et investisseurs qui ont porté atteinte à ce secteur, “menacé de disparition”, selon ses dires.

«Les intrus ont contribué à la multiplication des opérations de tricherie, chose qui a porté atteinte à l’image du secteur », a-t-il encore avancé. Erâach a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le contrôle des bijoux exposés dans les vitrines, lesquels sont vendus sans factures et sans poinçons, en plus de l’existence de certains produits importés anarchiquement de certains pays étrangers.

Il a recommandé, à cet effet, de libéraliser le secteur. Il a appelé la présidence du gouvernement et les ministères du tourisme, de l’artisanat et des finances à être à l’écoute des préoccupations des professionnels et artisans.