Les commerçants des Fruits et légumes, de viande rouge, des volailles, des poissons et des produits alimentaires au détail, suspendront leurs activités, le 17 mars 2015, au marché central de Tunis, selon un communiqué, publié, lundi, par l’union régionale de l’industrie et du commerce.
Contacté par l’agence TAP, Abdelmonem El Fitouri, président de l’union régionale de l’UTICA, a indiqué que cette décision intervient en raison d’un projet loi amendant et complétant la loi sur la concurrence et les prix (n°64 de l’année 1991), soumis l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il prévoit des sanctions financières varient entre 200 dinars à 10 mille dinars, jugées élevées par la profession, par rapport aux infractions commises.
L’actuelle loi prévoit des amendes de 50 dinars jusqu’à 5 mille dinars pour “les infractions relatives aux pratiques restrictives à la transparence des prix”.
Pour la même raison, un sit-in sera organisé, demain, devant le siège de l’ARP, pour revendiquer la révision de ce projet de loi.
Pour El Fitouri, “les députés doivent prendre tout leur temps dans l’examen des nouvelles dispositions de cette loi, pour qu’elles soient adaptées à la conjoncture économique» , précisant qu’«il faut avoir une relation participative avec les les autorités concernées et non pas répressives».