Tunisie : Les artisans de la Médina font part de leurs préoccupations au chef du gouvernement

Le manque de sécurité, l’insalubrité et l’absence d’animation nocturne à Tunis la Médina, outre la fermeture des magasins de l’artisanat à une heure avancée (18 heures), sont les principaux problèmes dont ont fait part les artisans de la Médina au chef du gouvernement, Habib Essid lors de sa visite, lundi après-midi aux souks de la médina.

Le chef du gouvernement a pris connaissance, à cette occasion, des préoccupations des artisans et des principales difficultés qui entravent leurs activités.

L’un des artisans a proposé de créer un centre de renseignements touristiques dans la Médina afin de fournir de meilleurs services au profit du touriste dans la mesure où le seul centre qui existe se trouve à la place du 14 janvier à l’avenue Habib Bourguiba.

D’autres ont évoqué le problème de la contrefaçon des articles d’artisanat, appelant à leur protection. Ils ont appelé en outre, à encourager les artisans notamment, les créateurs, à exporter leurs produits.

Ils ont souligné que la plupart des artisans rencontrent des problèmes de commercialisation ce qui constitue un obstacle à la promotion de l’artisanat tunisien à l’étranger.

Le chef du gouvernement s’est engagé à trouver des solutions pratiques à l’ensemble de ces problèmes de manière à contribuer au rayonnement de ce secteur. Essid, qui était accompagné de Salma Elloumi Rekik, ministre du tourisme s’est rendu, par la suite, au centre ville, à pieds.

A signaler que M.Essid et Mme Elloumi ne portaient pas l’habit traditionnel lors de leur visite aux souks de la Médina. La Tunisie clôture aujourd’hui lundi, les journées de l’artisanat et de l’habit traditionnel (9-16 Mars 2015).

Ces journées viennent remplacer la célébration de la journée nationale de l’habit traditionnel et de l’artisanat, qui correspondait au 16 Mars de chaque année.