La création d’un Observatoire national de l’action municipale et de la planification urbaine a été annoncée ce lundi à Tunis. “Contrôle et données meilleurs pour des villes tunisiennes meilleures” est le crédo que s’est choisi ce nouvel organisme de la société civile.
L’observatoire se propose de fournir des données actualisées sur les périmètres communaux et urbains, se doter d’un système de contrôle informatisé de tous les secteurs de développement dans les villes et autres périmètres communaux, mettre en place un mécanisme d’évaluation des performances en la matière, fournir des indicateurs de développement à même d’aider à la réforme des politiques de développement urbain et favoriser l’instauration d’une culture de gouvernance locale inclusive.
Ce nouvel organisme assurera en outre le contrôle de la qualité du travail municipal, l’observation de la situation et des problèmes urbains, l’approvisionnement régulier des régions en données statistiques, fournir une assistance pour une planification saine et promouvoir la bonne gouvernance et la transparence de gestion.
Skandar Rekik, président de l’observatoire, a précisé lors d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis, que cette initiative procédait de la volonté de tirer avantage des expériences réussies dans le monde en matière de gouvernance locale et de contribuer à décentraliser le pouvoir de décision au niveau local.