L’ES Sahel a décidé lundi soir de reprendre la compétition en Ligue 1 de football professionnel avec l’équipe A après avoir menacé de se retirer du championnat sur fond de protestation contre la prestation du trio arbitral lors de son match face à EGS Gafasa comptant pour la 20e journée.
L’Etoile avait menacé d’aligner une équipe rajeunie pour le reste de la compétition, en signe de protestation après avoir estimé avoir été lésée par l’arbitre assistant Kamel Abdelmoumen qui n’avait pas validé un but de Alya Brigui.
“Le comité directeur a contribué avec les autres clubs de Ligue 1 à la prise de décisions portant sur la promotion de l’arbitrage et le renforcement de la confiance au corps arbitral, la formation théorique et pratique des arbitres, l’amélioration des relations entre les clubs tunisiens et le respect des structures sportives”, a rappelé le comité directeur.
Il a souligné que la direction du club “avait pris des positions fermes pour défendre les principes (qui doivent présider à la bonne pratique du football) et était prête au sacrifice et à faire preuve de bon exemple, des positions qui ont été soutenues par les supporters du club, car personne ne pouvait accepter les menaces qui pesaient sur notre championnat”.
Le comité a ajouté que “les présidents des clubs ont convenu d’établir des relations de respect et de confiance mutuelle pour conférer plus de crédibilité au championnat”. Le comité directeur avait déclaré forfait pour le match suivant comptant pour la 20 journée à Hammam-lif qui avait été reporté ensuite par décision du ministère de l’intérieur.
La Fédération tunisienne avait tenu une réunion avec les présidents des clubs qui avait abouti à des recommandations portant sur la reforme de l’arbitrage, l’amélioration des relations entres les clubs et le respect des structures sportives.
La formation étoilée est en course pour le titre en Ligue 1 où elle occupe la 2e place (38 pts) avec 5 points de retard du leader, le C.Africain, en attendant la désignation par la Ligue Nationale du match reporté CS Hammam-lif-ES Sahel.
En attendant, l’ES Sahel doit disputer mercredi à domicile son match en retard de la 21e journée face à la JS Kairouan, après avoir disputé dimanche à Sousse son match aller des 16emes de finale de la coupe de la CAF face au club angolais Benfica de Luanda (1-0).