Crise de Nidaa Tounès : Initiative de bons offices entre le comité fondateur et le « courant réformiste »

Un certain nombre de députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounès ont proposé une initiative de bons offices entre le comité fondateur du parti et son « courant réformiste ». 70 députés sur un total de 86 que compte le groupe se sont ralliés à cette initiative jusqu’à lundi après-midi.

« Les députés de Nidaa Tounès ont fait le choix de se placer au-dessus de ces querelles et de remplir un rôle fédérateur et rassembleur », a déclaré à l’agence TAP la députée du Nidaa Leila Chettaoui, affirmant que le nombre de députés ralliés à cette initiative serait « révisé à la hausse dans les heures à venir ».

Par cette démarche, ses initiateurs veulent « adresser un message à tous les protagonistes dans le parti, à savoir que les députés de Nidaa Tounès sont responsables des destinées de cette patrie et qu’il ne peuvent pas être pour une partie contre une autre », a-t-elle ajouté, assurant que l’initiative « a eu un écho favorable auprès des différentes parties prenantes » et que les problèmes posés pourraient être « réglés dans les prochaines heures », sur la base d’un « compromis » entre le courant réformiste et les tenants de la légitimité du comité fondateur.

D’après Leila Chettaoui, le président par intérim de Nidaa Tounès, Mohamed Ennaceur, s’est « réjoui de cette initiative », annonçant une conférence de presse pour le lendemain matin (mardi) pour « clarifier un certain nombre de points au sujet de cette initiative ».