Championnat de France – 29e journée : Paris s’incline à Bordeaux, Lyon n’en profite pas

Paris s’est incliné face à Bordeaux (3-2) dimanche mais le leader lyonnais du championnat de France, tenu en échec à Marseille (0-0), n’en a pas vraiment profité.

On attendait monts et merveilles du choc entre les deux meilleures attaques du championnat, lutte pour le titre en filigrane. Le match a accouché d’une énorme déception et Lyon n’a pas su capitaliser sur le revers du PSG à Bordeaux pour prendre le large.

Les Lyonnais comptent désormais deux petits points d’avance sur les Parisiens et peuvent se mordre les doigts d’avoir laissé passer une si belle opportunité. La séquence à trois rencontres à l’extérieur se termine sur un bilan plutôt satisfaisant pour l’OL (une défaite, un succès, un nul) mais il peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir pu distancer plus nettement le double champion de France parisien.

Quatre jours après son exploit à Chelsea, le PSG a très mal négocié son retour à l’ordinaire de la L1 en s’inclinant lourdement à Bordeaux. Méconnaissables par rapport à leur prestation en 8e de finale retour de Ligue des champions (2-2 à Londres), visiblement fatigués par les efforts fournis jusqu’au bout de la prolongation, les Parisiens peuvent dire un grand merci aux Lyonnais et aux Marseillais, incapables de se départager. Tout reste également encore jouable dans la course à l’Europe.

En fonction des résultats en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, les 5e et 6e places pourraient fournir un ticket pour l’Europa League, ce qui aiguise forcément les appétits.

Si Monaco, solide 4e (avec un match en moins) après avoir facilement dominé Bastia (3-0), lorgne carrément le podium, Saint-Etienne (5e), vainqueur à Metz (3-2), et Bordeaux (6e) n’ont pas dit leur dernier mot, tout comme Montpellier (7e), qui a disposé de Reims (3-1).