Dans les années 70 et 80, elles étaient les reines de la circulation sur les routes et les avenues de la capitale, les voitures de collection au design original ont occupé de nouveau dimanche, l’avenue Habib Bourguiba au plus grand bonheur des flâneurs.
Conservant toujours leurs couleurs reluisantes et des moteurs d’une vigueur jamais entamée en dépit de l’âge, ces
automobiles de collection ont été exposés dans le cadre ‘un spectacle d’animation, célébrant les journées de l’artisanat
et de l’habit traditionnel tunisien.
Présentés par l’Association tunisienne des automobiles historiques et l’Association notre patrimoine, ces automobiles “made in France” ont ravi les regards des badauds.
-«Pourquoi a-t-on gardé une telle voiture ?» demande un curieux au propriétaire d’une “Citroën Traction”.
-“C’est la passion !” répond celui-ci, spontanément et sans hésitation.
“Pour redonner vie et lifter sa bagnole”, un autre propriétaire d’une voiture classique, de 40 ans n’hésite pas à dépenser des sommes d’argent faramineuses pour importer des pièces de rechange. “Les voitures de collection ne meurent pas”, dit-il.
Selon lui, leurs couleurs et leur vitesse “pourtant modeste” ainsi que l’élégance de leur design les éternisent.
Certains modèles sont souvent loués, par des Tunisiens en quête d’originalité, pour célébrer des occasions spéciales,
notamment pendant les fêtes de mariages.
Quelque 30 voitures de collection participent à une balade en automobile ou “Kharja tunisienne” en dialecte tunisien et ce tout au long de l’Avenue Habib Bourguiba et jusqu’à la place 14 janvier 2011, a précise à l’agence TAP le président de l’ATVC Hassen Mkaddem. Des motos classiques font partie également, du cortège.
Le spectacle à vocations touristique et culturelle, a pour objectif “d’attirer l’attention sur un point commun entre les automobiles classiques et l’habit traditionnel tunisien en l’occurrence l’authenticité » . Selon M.Mkaddem, l’association prépare un projet de loi visant à protéger les voitures classiques et de collection, dont le nombre devrait dépasser les 500 en Tunisie.
Il s’agit de conserver « ces véhicules qui font partie du patrimoine tunisien » d’autant qu’elles peuvent contribuer à dynamiser l’activité culturelle et touristique dans le pays. Des clubs à l’étranger organisent des voyages en Tunisie à bord de ces voitures de collection, ajoute-t-il. Une idée qui inspire.