La 17éme édition du concours de la mode artisanale (Khomsa d’or), organisée sur le thème «la jebba féminine », a été marquée, samedi soir, par la remise du trophée d’or aux stylistes Najoua Ben Salem pour le concours d’habits événementiels et Madiha Trabelsi pour celui d’habits quotidiens, d’une valeur de 6 mille dinars pour chaque prix.
Le trophée d’argent, d’une valeur de 4 mille dinars a été attribué, lors d’une cérémonie tenue, à Gammarth, à la styliste Jamila Dhouibi, alors que le trophée de bronze(3 mille dinars) a été décerné à Hechmi Miladi.
Les modélistes et artistes créateurs se sont distingués par leurs innovations créatrices s’inspirant du patrimoine inépuisable de nos aïeux et pour lesquelles ils ont choisi des couleurs variant entre le rouge, le blanc, le noir et le bronze.
Les créations présentées, à l’occasion de la célébration des journées de l’artisanat et de l’habit traditionnel(9 au 16 mars 2015), se sont caractérisées par l’innovation, tout en veillant à préserver leurs spécificités pratiques afin de ne pas gêner la femme dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes.
Les participants à cette cérémonie ont proposé d’organiser deux fois le concours « Khomsa d’or » en hiver et au printemps pour booster le secteur de l’artisanat qui emploie 350 mille artisans et artisanes. Ce secteur occupe 11% de la population active et contribue à hauteur de 4% au PIB et 3% pour ce qui est exportations.
Ont pris part, à cette cérémonie, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Hamza El Fil, directeur général de l’Office nationale de l’artisanat (ONA), Nebil Derouiche, Chef de cabinet du ministre du tourisme et de l’artisanat ainsi que des ambassadeurs des pays étrangers.
Lire aussi:
– Tunisie – Concours Khomsa d’or: Des talents qui ont su marier authenticité et modernité
– Tunisie: 1ères Journées de l’artisanat et de l’habit traditionnel du 9 au 16 mars