Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar s’est déclaré mécontent de la décision prise par le ministère du commerce d’interdire le stokage des produits agricoles et de la pêche.
A l’issue de son entretien, samedi, avec le chef du gouvernement, Habib Essid, le président de l’UTAP a déclaré à la presse que le secteur souffre actuellement d’un excédent de l’offre, appelée à s’accroître après l’interdiction du stockage, d’où une baisse des prix à même de nuire à l’agriculteur, selon ses propos.
Le ministère du commerce avait décidé d’interdire le stockage des produits agricoles et de la pêche, à l’exception du stock régulateur, approuvé par les autorités publiques.
Ezzar a ajouté que l’entretien avec le chef du gouvernement a été axé sur la promotion de l’investissement agricole, l’impulsion des exportations agricoles, les agressions répétées à l’encontre des agriculteurs et le vol des troupeaux, outre la pêche anarchique et la lutte contre la pollution marine. Le chef du gouvernement a promis d’examiner l’ensemble de ces questions sans pour autant s’engager avec des mesures concrètes, a avancé Ezzar.
Au sujet de l’impulsion de l’investissement agricole, les représentants de l’UTAP ont appelé, au cours de la réunion, à la nécessité d’opter pour la discrimination positive concernant le secteur agricole grâce à l’octroi d’avantages fiscaux et financiers. Ezzar a recommandé également d’inclure des clauses s’intéressant au secteur agricole dans le code d’incitation aux investissements et de promouvoir l’investissement dans les terres domaniales.
Il a également mis l’accent sur l’importance d’améliorer les statistiques dans le domaine agricole afin de fournir des informations et données précises et actualisées.
Le président de l’Organisation agricole a évoqué le phénomène du vol qui ne cesse de s’amplifier dans les fermes, à la suite duquel certaines agriculteurs ont perdu leur vie.
Il a proposé, à cet effet, de créer un corps de sécurité agricole à l’instar de la sécurité touristique. Et de poursuivre que l’occasion a été offerte, au cours de la réunion, de débattre avec le chef du gouvernement des problématiques qui se posent au niveau du secteur de la pêche, particulièrement celles ayant trait à la pêche anarchique, et à l’absence de la couverture sociale des marins-pêcheurs.
Ezzar a appelé, dans ce contexte, à résoudre le problème de la pollution maritime surtout dans le golfe de Gabès et à Zarzis où la richesse halieutique est menacée.
Il a fait savoir, par ailleurs, que les dégâts enregistrés suite aux dernières inondations, surtout dans la région de Boussalem, ont touché huit mille hectares réservés, pour la plupart, aux grandes cultures, prévoyant des conséquences négatives sur la saison agricole surtout au niveau de la céréaliculture.
Le responsable a, en outre, souligné la nécessité d’accélérer la construction des barrages dans les régions du Nord-Ouest, au niveau des oueds, de transférer ensuite les eaux de pluies vers les régions du centre et du sud qui souffrent d’une pénurie en eau, avec pour point d’orgue d’éviter les inondations qui ont occasionné des pertes considérables au niveau des récoltes.
Il convient de signaler que la rencontre avec le chef du gouvernement a été marquée par la présence de certains membres du bureau exécutif de l’UTAP, des présidents des fédérations nationales et des unions régionales ainsi que certains agriculteurs.
Lire aussi:
– Le ministère du Commerce interdit le stockage des produits agricoles