La réunion, ce samedi, du Conseil national de Nidaa Tounès vise la création d’un bureau politique « de consensus », capable de préparer la tenue du premier congrès du parti, a déclaré Khaled Chaouket, député et dirigeant de Nidaa Tounès.
Joint, samedi, par l’Agence TAP, il a ajouté que cette réunion tend, également, à faire participer le plus grand nombre de dirigeants et cadres du mouvement pour dessiner les contours de l’avenir du parti et trouver une issue à la crise interne qui secoue Nidaa Tounès.
Il a, par ailleurs, indiqué que la rencontre qui a réuni, vendredi, une délégation du « comité de rectification du processus » au sein du parti avec le président de la République a, notamment, porté sur l’ordre du jour du conseil national du parti. Lors de cette rencontre, Béji Caid Essebsi, a-t-il confié, a insisté sur la nécessité d’opter pour le consensus, de préserver le parti, de trouver une issue à la crise et de respecter les équilibres politiques du pays.
Khemais Ksila, dirigeant de Nidaa Tounès, a indiqué, vendredi, à l’Agence TAP, que les membres du comité de rectification du processus au sein du parti ont décidé d’associer les membres du Conseil national et les cadres du mouvement dans les différentes régions à la réunion du Conseil national élargi, prévue samedi. Il a souhaité que les participants à cette rencontre parviennent à résoudre la crise que vit le parti pour « préserver son unité et sa diversité ».
Mohamed Ennaceur, président du parti par intérim, avait, pour sa part, indiqué, vendredi, dans une conférence de presse, que l’instance constitutive de Nidaa Tounès est « la seule instance du parti ayant la légitimité légale et la responsabilité de diriger le mouvement jusqu’à la tenue du 1er congrès en juin 2015 ».
Le Mouvement Nidaa Tounès, parti majoritaire au parlement avec une présence notable au sein du gouvernement, vit une crise aigue après le report des élections du bureau politique initialement prévus dimanche dernier.
Rappelons que plusieurs députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounès ainsi que des membres du bureau exécutif et des coordinateurs régionaux du parti avaient annoncé, dans une déclaration, le boycott de l’instance constitutive du parti, appelant à sa dissolution et à la création d’un bureau politique.
Lire aussi:
– Mohamed Ennaceur annonce 24 textes qui seront examinés au Parlement
– Mohamed Ennaceur s’entretient avec une délégation de l’ONU