L’Union des diplômés chômeurs (UDC) a proposé de consacrer 60% des nouveaux recrutements dans le secteur public aux diplômés au chômage depuis plus de trois ans et 40% aux diplômés sans emplois depuis moins de trois ans.
Elle a, également, proposé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi au siège de l’union, de recruter, dans l’immédiat, les diplômés au chômage depuis 10 ans dans le secteur administratif en leur accordant une période de formation pédagogique de trois mois pendant laquelle ils perçoivent une prime de 200 dinars au moins.
“Nous avons soumis ces propositions à la Présidence du gouvernement lors d’une réunion, tenue, vendredi dernier, avec le Chef du gouvernement Habib Essid, mais il n’y a eu aucun suivi de sa part”, a affirmé Salem Ayari, secrétaire général de l’UDC.
Il a, également, appelé à créer des comités de contrôle des concours de recrutement dans la fonction publique, composés de représentants du gouvernement et de la société civile.
“Le dossier du chômage doit être la priorité du gouvernement Essid pour éviter une explosion sociale”, a- t-il dit, estimant que le système économique et la politique d’emploi adoptée en Tunisie constituent les principales causes de la migration des jeunes tunisiens en Syrie et en Libye.
Ayari a, également, fait savoir que l’UDC a envoyé des correspondances au Président de la République et au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour examiner ces propositions, restées sans réponse. par ailleurs, il a fait savoir que les autorités concernées n’ont pas réagi à la grève de la faim, entamée depuis deux semaines au siège de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme de Gabès, par huit diplômés au chômage.
Une caravane composée de représentants de la société civile et de personnalités politiques se dirigera, mardi prochain, à Gabès pour soutenir les grévistes, a-t-il fait savoir, affirmant que l’UDC organisera des mouvements de protestation à travers l’ensemble des régions.
Lire aussi:
– Tunisie – Nabeul: Le nombre des recrutements au titre de 2014 est de 6899
– Tunisie: 51% des recrutements dans la fonction publique destinés à la défense et l’intérieur
– Tunisie: Les recrutements dans la fonction publique pour 2014 auront lieu comme prévu