La Chine est prête à examiner toute proposition du gouvernement tunisien pour le parachèvement des travaux de construction de la Cité de la culture dans les plus brefs délais, a assuré Bian Yanhua, ambassadeur de Chine à Tunis.
Une réunion a eu lieu jeudi soir au ministère de l’équipement en présence de l’ambassadeur de chine, Latifa Lakhdar, ministre de la Culture de la Sauvegarde du Patrimoine et Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire.
“La poursuite des travaux de la Cité de la culture représente un réel défi d’autant que le projet est en panne depuis quatre ans”, a estimé Mohamed Salah Arfaoui, cité dans un communiqué publié vendredi par le ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire.
A cet égard, Latifa Lakhdar a relevé que “l’actuel gouvernement oeuvre pour faire de la culture un moyen stratégique pour renforcer la souveraineté du pays au niveau culturel”.
Elle a exprimé le vœu de voir la Cité de la culture se positionner comme un rempart pour protéger la stratégie culturelle du pays, particulièrement en cette étape, marquée par de dangereux conflits qui menacent les cultures.
La diplomate chinoise a aussi réaffirmé la volonté de son pays d’élargir le partenariat avec le nouveau gouvernement et d’encourager la présence des entrepreneurs chinois en Tunisie pour soutenir le processus économique et social dans le pays après la réussite de la transition démocratique et l’élection d’institutions constitutionnelles permanentes, a-t-elle estimé.
Plusieurs projets de partenariat ont été réalisés entre la Chine et la Tunisie, dont le Canal Medjerda et le Centre culturel à Menzah 6 à Tunis.