Les Journées musicales de Carthage (JMC) s’ouvrent, samedi, en beauté avec tapis rouge à l’honneur au mythique Théâtre municipal de Tunis.
Après une absence de quatre années, les Journées musicales de Carthage 2015, placées sous la direction du jeune musicologue Hamdi Makhlouf, sont désormais un rendez-vous annuel pour les artistes et industriels de la musique arabe, africaine et Méditerranéenne.
Les rues de la Capitale auront aussi leur part d’animation avec des spectacles quotidiens, à partir de 18H, sur l’esplanade de l’avenue Habib Bourguiba.
Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 21 mars, propose un nouveau format puisqu’il s’agit plutôt de projets musicaux avec chant, musique ou mélange des deux. Le festival laisse aussi la liberté à l’artiste pour le choix du genre musical de son projet.
Parmi les nouveautés de cette édition, et en hommage à Zeryab, un grand prix honorifique sera décerné, lors de la cérémonie d’ouverture du festival, à quatre personnalités du domaine de la conservation du patrimoine, de la recherche et de la création musicale des deux rives, sud et nord, de la méditerranéenne.
Le concert d’ouverture des JMC, prévu au théâtre municipal, regroupe des artistes au répertoire musical différent mais authentique. Sofien Zaidi et Asma Ben Ahmed interpréteront des chansons du répertoire tunisien traditionnel aux cotés de l’artiste innovateur Mounir Troudi qui propose son oeuvre “Nagouz”.
La clôture, le 21 mars, sera animée par Zied Gharsa et «Waslat Al-Madina», une création originale qui compte parmi ses nouveaux projets musicaux.
Plusieurs espaces abriteront les activités et spectacles prévus au programme des journées musicales, dont le Théâtre municipal, la maison de la culture Ibn Rachiq et le Palais des Congrès où se tiendra le Salon des Industries de la Musique méditerranéenne.
Les préoccupations relatifs aux métiers de la Musique et leur rôle dans l’industrie musicale feront l’objet d’une table ronde, du 16 au 18 mars.
Deux workshops sont aussi prévus dans le cadre des JMC. Le premier porte sur la composition assistée par Ordinateur (CAO) et le deuxième sur la formation des enfants créateurs.
Outre une vingtaine de concerts hors compétition, on prévoit pour cette nouvelle édition une compétition des concerts d’ensemble et celle du nay solo avec la participation d’artistes, dont une majorité d’artistes tunisiens.