Reçue, vendredi, par le Chef du gouvernement, Habib Essid, une délégation du Réseau Euro- Méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), a affirmé l’engagement à réagir positivement à la situation des droits de l’Homme en Tunisie.
« Cette rencontre a permis d’examiner plusieurs questions relatives aux droits de l’Homme dont en particulier le problème de l’émigration clandestine et de mettre en évidence le rôle que peut jouer le réseau dans le règlement de ce dossier », a déclaré le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi à l’issue de cette réunion.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme peut convaincre l’Union Européenne à prendre en considération les problèmes de la migration, a-t-il estimé.
Par ailleurs, il a fait état de l’engagement de la Tunisie à combattre le terrorisme dans le respect des droits de l’Homme. A cet égard, le Chef du gouvernement a souligné le souci de la Tunisie de garantir les droits et libertés conformément aux dispositions prévues par la Constitution.
La délégation du Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme était conduite par son président Michel Tubiana.
Créé en 1997 en réponse à la déclaration de Barcelone et dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen, le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme a pour mission de promouvoir les droits de l’Homme et d’accompagner les réformes démocratiques par le biais des mécanismes de réseautage et de coopération avec la société civile.
Ancré dans la société civile, le Réseau est résolu à développer et renforcer les partenariats entre les ONG de la région EuoMed, à diffuser et promouvoir les valeurs des droits de l’Homme et à accroître les capacités propres à la réalisation de ces objectifs.