Le milieu espagnol pensionnaire de Séville, Victor Machin Vitolo a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de l’Europa League, jeudi en 8e de finale aller face à Villarreal, après seulement 13 secondes et 21 centièmes, selon le chronométrage de l’UEFA.
L’instance du football européen a entériné ce nouveau record sur son site officiel. Le précédent record appartenait depuis novembre 2009 à l’Argentin de l’AEK Athènes Ismael Blanco, qui avait marqué contre le BATE Borisov après 15 secondes et 19 centièmes, dans un match terminé sur un résultat nul (2-2).
Vitolo, lancé face au but par le Français Kevin Gameiro dans la foulée du coup d’envoi, a contrôlé de la poitrine et fusillé le gardien Sergio Asenjo pour l’ouverture du score. Séville a dominé le match sur la pelouse de Villarreal, et l’a finalement emporté par 3 à 1.
Ce nouveau record n’est toutefois pas celui du but le plus rapide de toutes les compétitions européennes: le Néerlandais Roy Makaay avait marqué après 10 secondes et 12 centièmes pour le Bayern Munich contre le Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des champions 2006-2007, rappelle l’UEFA.