Les derniers développements en Libye et l’issue du dialogue national inter-libyen tenu à Skhirat (Maroc), ont été au centre d’un entretien, jeudi à Tunis, entre Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines et Mohammed al-Dairi, ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux responsables ont évoqué également la réunion du « Forum des partis politiques » à Alger et les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Touhami Abdouli et Mohammed al-Dairi se sont félicités au cours de l’entretien des résultats du dialogue politique inter-libyen tenu à Genève, à Ghdamès et Alger (Algérie) et à Rabat (Maroc), en tant que « pas positifs pour instaurer la confiance entre les protagonistes libyens et se mettre d’accord sur une feuille de route pour le processus de transition dans ce pays », rapporte le communiqué du MAE.
Evoquant les déclarations du président de l’Instance libyenne de la culture et de l’information, Omar Al-Gouiri, le ministre libyen des Affaires étrangères a fait part des « vives réserves du gouvernement et du parlement libyens vis-à- vis de ces déclarations » qui, a-t-il dit, sont de nature à « porter préjudice aux relations privilégiées tuniso-libyennes ».
al-Dairi a, par ailleurs, souligné les « liens étroits et historiques unissant les deux pays frères qui se sont renforcés depuis le déclenchement de la Révolution libyenne et se poursuivent à ce jour».
En visite en Tunisie au cours du mois de février dernier, Omar Al-Gouiri avait appelé le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche « à réajuster ses positions et à se déterminer clairement par rapport à ce qui se passe en Libye », estimant qu’il n’y a « aucune commune mesure entre une partie légitime et une autre qui ne l’est pas ».