“Ksar Hellal d’antan” est un projet de préservation du patrimoine immatériel et matériel de la région de Ksar Helal (Monastir), dont la mise en oeuvre débute le 15 mars par une visite dans la médina où des photographes professionnels et amateurs capteront à travers leur art des lieux de mémoire.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mehdi Dlela de l’association Apollon pour la culture et les arts, initiateur de cette manifestation en collaboration avec le commissariat régional de la culture de Monastir, a affirmé que ce projet consiste à fournir une documentation photographique sur les monuments archéologiques et les différents aspects du patrimoine de la ville de Ksar Hellal.
Parmi les autres composantes du projet figurent la manifestation “Patrimoine du monde” à Ksar Hellal, la célébration du mois du patrimoine et l’impression d’un ouvrage documentaire sur les différents monuments historiques et commémoratifs ainsi que la réalisation d’un film documentaire.
Ce projet, a-t-il relevé, est un projet global d’une durée d’une année et visant à sensibiliser les citoyens quant à l’importance de préserver la mémoire collective de la ville.