La ville de Béni Khalled (Gouvernorat de Nabeul) organise, du 14 au 28 mars 2015, la première édition du Festival de l’Orange d’Or qui comprend la réalisation d’une performance avec le plus grand verre de jus d’orange en Tunisie.
Le directeur du festival, Wissam Toumi, a expliqué, jeudi, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Nabeul, que ce festival est une initiative de la maison des jeunes de Béni Khalled, avec l’aide de la municipalité de la ville, afin d’enrichir le paysage culturel et promouvoir les initiatives des jeunes, ainsi que pour faire connaître les spécificités de la région.
Il a ajouté que l’organisation de cette première édition se distingue par la réalisation de la performance du plus grand verre de jus d’orange, le 15 mars 2015, place des Martyrs, au centre-ville de Béni Khalled, avec la participation d’un grand nombre de composantes de la société civile. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur les efforts pour entrer dans le Guinness des records, lors de la deuxième édition.
D’autre part, Toumi a indiqué que le festival sera clôturé par une manifestation festive, sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, avec des ateliers sur les vertus du jus d’orange et une exposition de photos des agrumes, pour la promotion de la ville de Béni Khalled en tant que premier exportateur d’agrumes en Tunisie.
Pour sa part, la directrice de la maison des jeunes de Béni Khalled, Houda Khaskhoussi, a mis en exergue la richesse et la diversité de cette édition, avec un carnaval de jeunes, au centre-ville, un marathon pour les personnes aux besoins spécifiques, des compétitions d’échecs et de basket-ball féminin, des concerts de musique, ainsi que des interventions scientifiques autour des l’alimentation sanitaire chez les sportifs et les perspectives de développer l’industrie de transformation des oranges.